EXPOSITION NATIONALE DE SOMMIERES CACS
resultats
lire la suite

TAN BRETAGNE
Résultats
lire la suite

LISTES des TAN annulés
été 2020
lire la suite



INFOS CLUB
Annulation Nationale d'Elevage
Lamotte-Beuvron
lire la suite

Trophée de la Vingeanne (le 04/09/2014)

Trophée de la Vingeanne

Le samedi 16 août 2014 avait lieu la 1ére édition du trophée de la Vingeanne, organisé par le Pointer Club français par le biais de son délégué régional Jérôme Pecourt.

 L'endroit choisi fut le territoire de CUSEY MONTORMONTIER dans le département de la Haute Marne, aux confins de 3 départements : la Haute Saône, la Côte d'or et la Haute Marne. C'est une jolie région de bocages ou alternent petits bois, cultures sur pied type tournesol, ou alors chaumes de blés ou herbages.

L'originalité de cette épreuve réservée aux jeunes chiens (moins de 36 mois et conduits par des amateurs) Pointer ou Setter anglais est qu'elle se rapproche par sa conception des traditionnels concours d'été sur gibier naturel. Cette région étant pauvre en gibier naturel, du gibier d'élevage a donc été lâché la semaine précédant l'épreuve pour servir de support sur le vaste territoire. C'est donc bien de chasse au chien d'arrêt dont on parle, et non pas d'oiseaux endormis 5 minutes avant le parcours du chien.

Patrick UZAN et moi-même, avons été conviés pour apprécier ces jeunes chiens et conseiller leur conducteur. Nous nous sommes efforcés de remplir au mieux cette tâche.

Me concernant j'ai pu apprécier les différents parcours des chiens commençants par la lettre I.

Globalement pas de non valeurs, mais des propriétaires qui poussent trop leurs chiens à courir et qui ne leur laissent pas le réfléchi, ni faire l'analyse du terrain, nécessaire pour trouver ces oiseaux ensauvagés.

Si ces chiens sont jeunes et pétillants, il faut au contraire les calmer et les diriger vers les zones susceptibles de cacher le gibier. Plus tard, lorsqu'ils auront pris de l'expérience, s'ils en sont capables, ils pourront allier vitesse et concentration.

A ce petit jeu, un seul chien a su localiser, rapprocher et arrêter une compagnie de perdreaux rouges en bordure de haie. Tout cela de belle manière. Il s'agit de IDOL des Gabelines, Pointer male à Mr Merlet.

Il est le seul chien de la journée à ce niveau, il remporte donc le trophée de la Vingeanne Mâle.

Le trophée femelle n'a pas était attribué.

Un prix d'encouragement a été décerné à IONA Pointer femelle à Mr Dumey.

Une journée agréable. A reconduire.

André FUSILLIER


Le Vainqueur de la première édition du trophée de la Vingeanne mâle

IDOL des Gabelines à Mr MERLET


André FUSILLIER



                           
Mentions légales - © 2020 Pointer Club Français - © 2010 Pointer Club Français - tous droits réservés - Conception, réalisation - Conception, réalisation ALPHA GESTION